Jeux éducatifs ?

Chaque jeu est choisi par une spécialiste en science de l’éducation préscolaire et enseignement primaire qui s’est penchée, dans le cadre de son doctorat, sur les jeux sérieux (ou éducatifs). Pour qu’un jeu éducatif soit intéressant, il doit montrer un juste équilibre entre la partie jeu et la partie éducative.

Les jeux ont un grand impact d’apprentissage, notamment grâce au plaisir que l’enfant en retire. En effet, si l’enfant aime le jeu, sa concentration et sa motivation seront telles qu’elles faciliteront grandement sa mémorisation. Il retiendra bien mieux. Aussi si le jeu éducatif est trop « éducatif », mais pas assez « jeu » (pas assez amusant), on perdra son impact. Sans compter que l’enfant ne voudra peut-être tout simplement pas jouer au jeu. Il ne faut donc pas que la partie éducative soit plus importante que la partie ludique. Autrement dit, il ne faut pas que le jeu soit ennuyeux.

Si au contraire, la partie jeu est beaucoup plus importante que la partie éducative alors l’enfant s’amusera, mais apprendra peu. De tels jeux se retrouveront dans la partie jeux de découverte s’ils restent toutefois pédagogiquement intéressants ou dans la section jeux gratuits s’ils ne le sont pas. Il faut savoir toutefois que même les jeux non éducatifs développent des compétences chez les enfants comme la résolution de problème, la pensée logique, etc. C’est pourquoi nous avons aussi une section de jeux ludiques. L’important est de bien choisir ces jeux (non-violents, etc.) et les trier par âge, ce que nous faisons dans notre section de jeux gratuits. Si les jeux stimulent l’intelligence, il faut, pour maximiser le développement de votre enfant, lui proposer aussi d’autres activités. Les jeux oui, tant qu’ils ne prennent pas toute la place.

Un bon jeu éducatif propose un bon équilibre entre la partie éducative et la partie ludique. Ce sont ce type de jeux que nous proposons gratuitement dans notre section de jeux éducatifs.

Soutenez-nous

Soutenez-nous en nous faisant un don :


Jeux gratuits enfants/mamans !